retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

les chutes des corps + travail isotopes

2 participants

Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty les chutes des corps + travail isotopes

Message  juju_23 Mar 13 Fév 2007 - 18:37

[i] Bonsoir Monsieur, c'est la première fois que je teste le forum donc je ne sais pas si je vais bien m'y prendre Confused je vous écris ce message car tout à l'heure en classe nous avons parlé de faire ou ne pas faire une interro sur la matière vue ces deux derniers cours ( chute des corps, distance de freinage,...) et je me demandais si finalement (parce que c'était assez confus) il y aura une interro de prévu et si oui quand? si pas tant mieux! je préfère m'adresser à vous pour en être sûre.. Aussi, je ne vous cache pas que je n'ai absolument rien compris des exercices que nous avons fait en classe tout à l'heure. Je voulais donc aussi vous demander si vous ne sauriez pas me recommander des exercices, ou des sites ou je pourrais en trouver afin de retravailler tout ça durant les vacances de carnaval... parce que moi et la physique... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Merci beaucoup.. Bonne soirée . (Julie S)

juju_23
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty Re: les chutes des corps + travail isotopes

Message  PIRPA Mar 13 Fév 2007 - 21:16

Il n'y a pas d'interrogation programmée.

Si j'ai choisi de ne pas interroger sur cette matière, c'est parce qu'elle est censée être connue (le MRUA a fait l'objet de plusieurs interrogations).

Maintenant, il est possible que cette matière soit ajoutée au chapitre "Energie" que nous étudierons en fin d'année.

C'est étonnant que cette partie te paraisse difficile, car c'est du MRUA pur et dur ! Avec la facilité que l'accélération est toujours connue, puisqu'elle est de 9,81 m/s2 pour un corps en chute libre ! Il faut juste utiliser les formules, moins plaisantes sans doute que les graphiques.

Tu peux toujours faire des exercices : ceux des feuilles, avec leur correction sur la première page de cette rubrique (la page 2, la plus vieille), ou d'autres que tu peux rechercher - je n'ai pas d'adresse www de référence sur ce sujet car j'ai plein de bouquins - Internet n'a pas toujours existé !

bon courage, si tu bloques sur un problème, tu postes et on regarde ! study
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty Re: les chutes des corps + travail isotopes

Message  PIRPA Mar 13 Fév 2007 - 21:31

Le problème, sur le net, est la difficulté de trouver des exercices adaptés à notre niveau Neutral

Voici une référence, et tu vois directement que c'est costaud (prend l'exemple du puits) http://www.chimix.com/pages/chute.htm

De plus, l'exercice 5 est une matière de cinquième ! A fuir !
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty chute des corps

Message  juju_23 Jeu 15 Fév 2007 - 18:09

merci beaucoup pour ces renseignements, et je tiendrai compte de la remarque pour les sites même si peu importe le niveau je galère quand même!!! Shocked enfin... je vais re-regarder aux exercices faits en classe mais pour la matière, les ennoncés surtout sont décourageants! et la transformation des formules, pour trouver des autres formules me noyent totalement! c'est comme l'exercice que nous avons fait mardi, où on a introduit la formule mathématique delta=.... ça m'a totalement perdue et je ne comprends toujours pas comment cette formule a aterri dans les exercices de physique!enfin soit! ( j'espère ne pas trop vous "démoraliser" avec mon petit air de perdue Rolling Eyes
je vous souhaite une bonne soirée et à demain en cours.
Julie S

juju_23
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty Re: les chutes des corps + travail isotopes

Message  PIRPA Mer 21 Fév 2007 - 16:25

petit problème de visibilité !
Je n'ai pas aperçu ton message avant cet après-midi !

L'idée de la formule qui appelle des formules... c'est le charme des exercices :

commence par un tableau de données.

repère l'inconnue.

écris une formule qui contient cette inconnue
- Connais-tu toutes les autres grandeurs de cette formule ? si oui, le problème est terminé. Si non, tu es devant une équation à deux inconnues (ou à trois ?). Tu dois alors rechercher à chiffrer l'inconnue qui t'empêche d'être dans le premier cas (=équation à une inconnue). Pour ce faire, écris une (autre !) formule qui contient cette inconnue :
- Connais-tu toutes les autres grandeurs de cette seconde formule ? si oui, le problème est presque terminé, car après avoir chiffrer ton inconnue, tu peux la replacer dans la première formule que tu avais trouvée, et tu obtiens la solution. Si non, tu es devant une équation à deux inconnues et tu recherches une formule... etc.

Maintenant, il y a le cas où au lieu d'avoir une équation à deux inconnues, on a une équation à une inconnue, mais du second degré... pale
Pas de panique, la solution est "simple", il va s'agir d'appliquer le mode de résolution d'une équation du second degré comme on a appris à le faire au cours de math ! Ben oui, il n'y a pas que dans les magasins que les math servent à quelque chose : elles sont aussi utiles pour les sciences.
Quand tu rencontres une équation avec des carrés, pense à l'écrire sous la forme ax2 + bx + c = 0 , et hop !

clown
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty chute des corps + chimie

Message  juju_23 Dim 25 Fév 2007 - 13:27

merci beaucoup pour vos explications, je pense qu'elles me seront bien utiles, j'ai déjà essayé de refaire quelques exercices et je crois que ça commence à aller mieux. Je m'occupe maintenant du travail de chimie sur les Isotopes mais je ne comprends plus très bien ce qu'il faut faire: pourriez-vous me corriger si je me trompe? : il faut prendre un isotope, comme fait dans le tableau, trouver son origine, sa présence et ses utilisations et pouvoir le présenter à la classe? (plus les deux définitions)
bien à vous.
JUlie

juju_23
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty Re: les chutes des corps + travail isotopes

Message  PIRPA Dim 25 Fév 2007 - 21:38

Choisir un isotope : un de la liste, ou un autre ! ? Tu as le choix...

Décrire l'isotope : nombre de p+, de n0 Pas de difficulté en vue, nous avons appris à écrire le symbole isotopique au premier trimestre !

Son origine ? Pas toujours évident : je ne demande pas une recherche poussée, car cette information ne sera pas "digeste" dans tous les cas. Reste très légère la-dessus.

Son utilisation : c'est le point-clé du travail. Des tas d'isotopes sont utilisés par des tas de raisons - choisis donc un BEL isotope, dont tu puisses expliquer correctement l'utilisation. Mais attention de ne pas pousser trop loin ton explication ; en 4ème, vous ne maitrisez pas tout !

et bien sûr, les définitions sont un prérequis incontournable.

bonne recherche
bounce
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty travail de sciences

Message  juju_23 Jeu 1 Mar 2007 - 18:32

merci pour es explications, c'est beaucoup plus clair ainsi pour moi. bone soirée à demain Surprised

juju_23
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les chutes des corps + travail isotopes Empty Re: les chutes des corps + travail isotopes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser