retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ADN -> protéïnes

2 participants

Aller en bas

ADN -> protéïnes Empty ADN -> protéïnes

Message  GGtkd Sam 12 Fév 2011 - 13:18

Bonjour monsieur,

Voilà je n'ai pas trop compris comment tout se passe ( du moins je ne suis pas sûr) pour partir de l' ADN vers des protéïnes.
J'ai ça:

L'ADN est dans le noyau, il ne peut pas bouger. Il faut donc le copier: c'est le travail des molécules Polymérases. Ce procédé s'appelle la Transcription ( elles font une copie de l'ADN qui s'appelle ARN, à un seul défaut près, elles mettent un U à la place du T).

Bon je crois qu'ensuite l' ARN s'en va dans le cytoplasme et après que des ribosomes s'y attachent ( je comprends pas trop pourquoi, mais bon c'est surement comme ça et il n'y a peut être rien à comprendre). Puis des ARN de transfert ( d'où ils sortent eux ???) se "clipsent" à l' ARN. Ces ARN de transfert ont des boules d'acide aminés sur le bas...puis ils vont se mettre les uns à cotés des autres, ces boules vont se lier et ça va faire des longues tiges d'acide aminés. Et ces acides aminés vont aller quelque part ( où, je n'en sais strictement rien) pour former des protéïnes.

Voilà, j'ai ça dans mes notes, j'ai regardé les vidéos mais comme vous le voyez je n'ai pas compris certaines choses. Si vous saviez corriger s'il y a des fautes ou compléter s'il y a des choses importantes oubliées, ca m'aiderait beaucoup pour l'interro de mardi.

Merci de votre réponse,

Guillaume, 4C
GGtkd
GGtkd
Paroissien

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADN -> protéïnes Empty Re: ADN -> protéïnes

Message  PIRPA Dim 13 Fév 2011 - 20:39

GGtkd a écrit:L'ADN est dans le noyau, il ne peut pas bouger. Il faut donc le copier: c'est le travail des molécules Polymérases. Ce procédé s'appelle la Transcription ( elles font une copie de l'ADN qui s'appelle ARN, à un seul défaut près, elles mettent un U à la place du T).
Ce n'est pas un défaut de remplacer T par U, car ces deux bases sont très similaires (même forme en 3D). Attetion, précise ARNm pour messager.
Bon je crois qu'ensuite l' ARN s'en va dans le cytoplasme et après que des ribosomes s'y attachent ( je comprends pas trop pourquoi, mais bon c'est surement comme ça et il n'y a peut être rien à comprendre).
Ce sont les ribosomes qui vont permettre aux différents acteurs de se rencontrer dans de bonnes conditions. Ce sont les ribosomes qui permettent la fabrication des protéines. Elles doivent bien se faire quelque part... C'est là.
Puis des ARN de transfert ( d'où ils sortent eux ???)
Les ARNt sont présents dans le cytoplasme, avec pleins d'autres molécules dont tu ignores tout (et moi-même en connais finalement à peine plus). Mais ces molécules sont indispensables : ce sont des molécules dont le rôle est de transporter les acides aminés. (Il existe plein de molécules transporteuses dans la cellule : l'hémoglobine est l'exemple le plus connu - donc rien d'étonnant).
Surtout que sans cette prise en charge, comment les acides aminés pourraient-ils se disposer dans le bon ordre, le bon nombre, la bonne séquence => pour former LA protéine correcte et attendue ?
Les ARNt se "clipsent" à l' ARNm au sein des ribosomes ; ces derniers les forcent à se disposer correctement sur l'ARNm.
j'ai modifié un peu ta phrase
Ces ARN de transfert ont des boules d'acide aminés sur le bas...puis ils vont se mettre les uns à cotés des autres, ces boules vont se lier et ça va faire des longues tiges d'acide aminés. Et ces acides aminés vont aller quelque part ( où, je n'en sais strictement rien) pour former des protéines.
Voici la seule faute de ton texte : les "tiges" d'acides aminés dont tu parles SONT les protéines. Tout au plus la chaîne d'acides aminés qui quitte le ribosome pourra-t-elle être "fignolée" (on parle de MATURATION) pour enfin être terminée.

Vois donc que la séquence des acides aminés qui forment la protéine dépend de l'ordre dans lequel les différents ARNt viennent déposer l'aa qu'ils transportent. Que l'ordre d'arrivée des ARNt dépend de la suite des codons qui forment l'ARNm, et que l'ARNm dépend de la séquence des nucléotides de l'ADN.
L'ADN est le plan de montage des protéines.

C'est fou, c'est inouï, mais ça marche super bien. Tous les EV en témoignent...
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ADN -> protéïnes Empty Re: ADN -> protéïnes

Message  PIRPA Dim 13 Fév 2011 - 20:56

Voici un lien vers un texte qui présente la synthèse des protéines (+ la régulation).
Il n'est pas nécessaire de tout prendre : il est un cran au-dessus de ce que nous avons vu. Mais j'espère qu'il pourra vous aider.
http://home.scarlet.be/ppire/syntheseprot.pdf

plus les animations : http://www-class.unl.edu/biochem/gp2/m_biology/animation/m_bio_ga.html
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ADN -> protéïnes Empty Re: ADN -> protéïnes

Message  GGtkd Lun 14 Fév 2011 - 18:02

Merci beaucoup monsieur! Very Happy
GGtkd
GGtkd
Paroissien

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADN -> protéïnes Empty Re: ADN -> protéïnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser