retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chimie 5ème

2 participants

Aller en bas

Chimie 5ème Empty Chimie 5ème

Message  AliciaIanna Dim 16 Jan 2011 - 14:15

Bonjour Madame Coton,

je repasse mon examen de chimie demain et j'ai juste un petit soucis avec le chapitre des Classements des réactions chimiques. Comment on sait dire si c'est un système isolé ou non isolé ? Ou si les observations macroscopiques varient ou pas ?
Merci d'avance, Alicia.

AliciaIanna
Paroissien

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chimie 5ème Empty Re: Chimie 5ème

Message  mme Coton Dim 16 Jan 2011 - 18:23

Bonjour,
un système ouvert permet les échanges de matière et énergie, ex un verre d'eau peut selon la t°externe se réchauffer ou refroidir et de l'eau peut s'évaporer.
Un système fermé ne permet pas d'échange de matière ex une bouteille d'eau fermée, une bouillotte.
un système isolé ne permet aucun échange par ex un thermos.

Les observations macroscopiques sont des observations visibles à l'œil nu ainsi quand de l'éther s'évapore tu le vois, il y avait une goutte et 2s plus tard elle a disparu
Quand tu regardes (sans la secouer) une bouteille de perrier fermée, tu ne vois rien de spécial mais on sait que les molécules de gaz au-dessus du liquide sont animées de grandes vitesses et que qd elles cognent la surface du liquide certaines d'entre-elles passent en solution alors que d'autres en solution passent en phase vapeur donc il y a deux réactions inverses mais qui ne se voient pas.
De toute façon, j'ai dit que "ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe" cette année, c'est plutôt en rapport avec ce qu'on étudiera l'année prochaine donc ne passe pas de temps là-dessus. Ce qui est important c'est de repérer avec enthalpie et entropie si la réaction sera complète, équilibrée ou impossible.
Bon travail!



mme Coton
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser