retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

interrro sur les mouvements curviligne

2 participants

Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty interrro sur les mouvements curviligne

Message  sylvie Jeu 10 Juin 2010 - 11:36

Bonjour,

excusez moi de vous deranger mais je n arrive toujours pas a refaire l exercice sur la colllision des 2 autos.
on a les quantites de mouvements des 2 objet avant et on veut savoir leur vitesse apres impact en sechant qu elles restent accrochées. et donc on a aussi la masse totale apres impact qui vaut 2430 kg. Mais je ne vois pas comment faire apres ceci, je n arrive pas a calculer les composantes de chacun des objets et ne voit plus non plus comment vous aviez reussit a trouver l angle.

merci

sylvie
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  sylvie Jeu 10 Juin 2010 - 13:44

voila en fait je pense avoir trouve ma faute car je dois calculer les vecteurs par pythagore et ne pas faire un simple addition mais je n arrive toujours pas a donner les caracteristiques de ce vecteur total, je ne sais pas trouve l intensite et la direction (enfin avec l'angle par rapport a l'horizontale) et pour l intensite je dois inventer une echelle?? ou alors je calcul a partir de F=m.a ?

sylvie
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  PIRPA Jeu 10 Juin 2010 - 15:43

Open your eyes, car lorsque tu calcules (par Pythagore, bien-sûr) la somme vectorielle des deux quantités de mouvement AVANT l'impact, tu obtiens en même temps la quantité de mvmt totale AVANT, et donc aussi, en vertu du principe de conservation, la quantité de mvmt totale APRES !

Or, puisque tu dis qu'il n'y a qu'un seul corps matériel APRES (issu de la fusion des deux voitures qui restent accrochées), la valeur de la quantité de mvmt totale est dans ce cas particulier la valeur de la quantité de mvmt du bloc formé par les deux autos. Puisque tu connais la masse de l'ensemble, la vitesse est immédiatement déduite !

Quant à l'orientation de ce vecteur (nécessaire pour le caractériser correctement), c'est celle du vecteur résultant de la somme des deux vecteurs p1 et p2.
Je vais fabriquer un schéma...
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  PIRPA Jeu 10 Juin 2010 - 16:00

voici
http://home.scarlet.be/ppire/paf.pdf

Pour l'angle, tu as un triangle rectangle, donc tu joues avec la trigonométrie...
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  PIRPA Jeu 10 Juin 2010 - 16:07

Actualise la fenêtre de ton navigateur, je viens d'améliorer le schéma ! Wink
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  sylvie Jeu 10 Juin 2010 - 16:11

merci beaucoup
je vais regarder Very Happy

sylvie
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  sylvie Jeu 10 Juin 2010 - 16:22

et si j ai bien calcule Ptot vaut 17739 kgm/s et de la j aurais mon intensite avec la formule de l impulsion?
Mais pour la direstion du vecteur, cos alpha serait égale à v2'/ vtot mais j arrive a un chiffre superieur a 1 donc mon cosinus est impossible.
quel valeurs doivent indiquer pour trouver mon angle alpha??
Confused

sylvie
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  PIRPA Jeu 10 Juin 2010 - 21:38

Je n'ai pas les valeurs -> qui dépendent de ton énoncé.

Cependant, si tu trouves 17000 kg m/s (càd p total), je ne vois pas pourquoi tu irais chercher l'impulsion !!!
Car par définition, I = F . delta t alors que p = m.v
Toi, tu recherches v , tu as p et tu connais la masse totale (somme des masses des deux autos) : donc v = p/m.

Pour l'angle : deux problèmes
1) tu dois le calculer avec les p, et pas avec les vitesses !!!!
2) il faudrait m'expliquer comment le rapport entre un des côtés et l'hypoténuse (=le plus grand côté d'un triangle) peut être plus grand que 1 !
Encore que si tu travailles sur les vitesses, bien-sûr, ce triangle n'existe pas... puisqu'il s'agit pour lui des quantités de mouvement...
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

interrro sur les mouvements curviligne Empty Re: interrro sur les mouvements curviligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser