interrro sur les mouvements curviligne
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interrro sur les mouvements curviligne
Bonjour,
excusez moi de vous deranger mais je n arrive toujours pas a refaire l exercice sur la colllision des 2 autos.
on a les quantites de mouvements des 2 objet avant et on veut savoir leur vitesse apres impact en sechant qu elles restent accrochées. et donc on a aussi la masse totale apres impact qui vaut 2430 kg. Mais je ne vois pas comment faire apres ceci, je n arrive pas a calculer les composantes de chacun des objets et ne voit plus non plus comment vous aviez reussit a trouver l angle.
merci
excusez moi de vous deranger mais je n arrive toujours pas a refaire l exercice sur la colllision des 2 autos.
on a les quantites de mouvements des 2 objet avant et on veut savoir leur vitesse apres impact en sechant qu elles restent accrochées. et donc on a aussi la masse totale apres impact qui vaut 2430 kg. Mais je ne vois pas comment faire apres ceci, je n arrive pas a calculer les composantes de chacun des objets et ne voit plus non plus comment vous aviez reussit a trouver l angle.
merci
sylvie- Paroissien
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: interrro sur les mouvements curviligne
voila en fait je pense avoir trouve ma faute car je dois calculer les vecteurs par pythagore et ne pas faire un simple addition mais je n arrive toujours pas a donner les caracteristiques de ce vecteur total, je ne sais pas trouve l intensite et la direction (enfin avec l'angle par rapport a l'horizontale) et pour l intensite je dois inventer une echelle?? ou alors je calcul a partir de F=m.a ?
sylvie- Paroissien
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: interrro sur les mouvements curviligne
Open your eyes, car lorsque tu calcules (par Pythagore, bien-sûr) la somme vectorielle des deux quantités de mouvement AVANT l'impact, tu obtiens en même temps la quantité de mvmt totale AVANT, et donc aussi, en vertu du principe de conservation, la quantité de mvmt totale APRES !
Or, puisque tu dis qu'il n'y a qu'un seul corps matériel APRES (issu de la fusion des deux voitures qui restent accrochées), la valeur de la quantité de mvmt totale est dans ce cas particulier la valeur de la quantité de mvmt du bloc formé par les deux autos. Puisque tu connais la masse de l'ensemble, la vitesse est immédiatement déduite !
Quant à l'orientation de ce vecteur (nécessaire pour le caractériser correctement), c'est celle du vecteur résultant de la somme des deux vecteurs p1 et p2.
Je vais fabriquer un schéma...
Or, puisque tu dis qu'il n'y a qu'un seul corps matériel APRES (issu de la fusion des deux voitures qui restent accrochées), la valeur de la quantité de mvmt totale est dans ce cas particulier la valeur de la quantité de mvmt du bloc formé par les deux autos. Puisque tu connais la masse de l'ensemble, la vitesse est immédiatement déduite !
Quant à l'orientation de ce vecteur (nécessaire pour le caractériser correctement), c'est celle du vecteur résultant de la somme des deux vecteurs p1 et p2.
Je vais fabriquer un schéma...
PIRPA- Paroissien confirmé
- Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004
Re: interrro sur les mouvements curviligne
voici
http://home.scarlet.be/ppire/paf.pdf
Pour l'angle, tu as un triangle rectangle, donc tu joues avec la trigonométrie...
http://home.scarlet.be/ppire/paf.pdf
Pour l'angle, tu as un triangle rectangle, donc tu joues avec la trigonométrie...
PIRPA- Paroissien confirmé
- Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004
Re: interrro sur les mouvements curviligne
Actualise la fenêtre de ton navigateur, je viens d'améliorer le schéma !
PIRPA- Paroissien confirmé
- Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004
Re: interrro sur les mouvements curviligne
merci beaucoup
je vais regarder
je vais regarder
sylvie- Paroissien
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: interrro sur les mouvements curviligne
et si j ai bien calcule Ptot vaut 17739 kgm/s et de la j aurais mon intensite avec la formule de l impulsion?
Mais pour la direstion du vecteur, cos alpha serait égale à v2'/ vtot mais j arrive a un chiffre superieur a 1 donc mon cosinus est impossible.
quel valeurs doivent indiquer pour trouver mon angle alpha??
Mais pour la direstion du vecteur, cos alpha serait égale à v2'/ vtot mais j arrive a un chiffre superieur a 1 donc mon cosinus est impossible.
quel valeurs doivent indiquer pour trouver mon angle alpha??
sylvie- Paroissien
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: interrro sur les mouvements curviligne
Je n'ai pas les valeurs -> qui dépendent de ton énoncé.
Cependant, si tu trouves 17000 kg m/s (càd p total), je ne vois pas pourquoi tu irais chercher l'impulsion !!!
Car par définition, I = F . delta t alors que p = m.v
Toi, tu recherches v , tu as p et tu connais la masse totale (somme des masses des deux autos) : donc v = p/m.
Pour l'angle : deux problèmes
1) tu dois le calculer avec les p, et pas avec les vitesses !!!!
2) il faudrait m'expliquer comment le rapport entre un des côtés et l'hypoténuse (=le plus grand côté d'un triangle) peut être plus grand que 1 !
Encore que si tu travailles sur les vitesses, bien-sûr, ce triangle n'existe pas... puisqu'il s'agit pour lui des quantités de mouvement...
Cependant, si tu trouves 17000 kg m/s (càd p total), je ne vois pas pourquoi tu irais chercher l'impulsion !!!
Car par définition, I = F . delta t alors que p = m.v
Toi, tu recherches v , tu as p et tu connais la masse totale (somme des masses des deux autos) : donc v = p/m.
Pour l'angle : deux problèmes
1) tu dois le calculer avec les p, et pas avec les vitesses !!!!
2) il faudrait m'expliquer comment le rapport entre un des côtés et l'hypoténuse (=le plus grand côté d'un triangle) peut être plus grand que 1 !
Encore que si tu travailles sur les vitesses, bien-sûr, ce triangle n'existe pas... puisqu'il s'agit pour lui des quantités de mouvement...
PIRPA- Paroissien confirmé
- Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004
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