retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Contradiction sur la mitose

2 participants

Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Contradiction sur la mitose

Message  GGtkd Dim 27 Fév 2011 - 10:30

Bonjour Monsieur Pire ,

En étudiant, j'ai pu remarquer plusieurs contradictions sur la mitose et j'aimerais savoir ce qui est vrai ou faux:

A) Voici une vidéo de la mitose que vous aviez postée sur le forum il y a deja un moment: https://www.youtube.com/v/Pj9cdVeIntY

Vers 1 min 20 la femme dit: chromosomes are not always present .

Cependant, dans le livre de bio a la page 130, la question E.b ( vrai ou faux) dit: "les chromosomes sont toujours présents dans la cellule" et à la fin du livre, la réponse est VRAI.

Qui a donc raison ? les chromosomes sont-ils des structures temporaires ou alors ils se cachent dans la chromatine ??

B) Dans votre cours, vous nous avez dit que c'est lors de la prophase que les centrosomes se dédoublent...OR la page 116 du livre montre clairement que les centrosomes sont déjà dédoublés à l'interphase !

D'ou la question: quand se déroule le dédoublement des centrosomes ??

En attendant votre réponse, je vous souhaite un excellent W-E ! Smile

GGtkd
GGtkd
Paroissien

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Re: Contradiction sur la mitose

Message  PIRPA Dim 27 Fév 2011 - 14:01

Question a)
facile : les chromosomes sont des structures temporaires qui n'apparaissent que lors des divisions cellulaires.
Mais ce qui les constituent (la chromatine) est toujours présente. Ce qui permet de dire "une cellule humaine possède 46 Xh (cas normal)" car si elle se divise, elle laissera apparaître ses 46Xh. Cependant, quant à la réponse à la question du livre, je choisirais FAUX. Pas le choix avec une telle formulation !

Question b)
plus chaud : fig 20.5 p554 de http://books.google.be/books?id=KOROPF-_SekC&pg=PT573&lpg=PT573&dq=d%C3%A9doublement+centrosome&source=bl&ots=ugQ-qU9h14&sig=QWVZATS2yqzBu2y5hgysXPjMT-0&hl=fr&ei=lUZqTdTLIY2XhQft4p3sDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
D'après ce document (datant de 2006) les deux centrosomes se séparent en fin de G2, soit peu avant la prophase.
Donc précision faite. (On peut même préciser que leur duplication en phase S, et qu'ils restent ensuite liés)
Cependant, les montrer bien distincts en interphase, comme le suggère le livre à la page 116, est pire : il faut "deviner" en lisant le commentaire que l'illustration porte sur G2, alors que la légende porte sur "INTERPHASE".
De plus, ils doivent être placés à proximité immédiate du noyau, là où la densité de microtubules est importante (ce sont les MTOC !), et non loin dans le cytoplasme.

Cette autre référence tient la route (thèse de doctorat 2002) La page 14 est un résumé en français, le cycle du centrosome est décrit plus loin (mais l'illustration est moins lisible que la copie fournie par Google plus haut)
http://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/10474/2/4266_TD_01_C.pdf
En fouillant un peu, tu pourras sans doute trouver d'autres articles plus récents et francisés.


Tu ne cesseras d'être frustré en 4ème, et après, et après, tant que tu ne recevras que des modèles simplifiés...


Dernière édition par PIRPA le Dim 27 Fév 2011 - 14:30, édité 1 fois
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Re: Contradiction sur la mitose

Message  GGtkd Dim 27 Fév 2011 - 14:25

Ok merci Smile ( décidément, vous aviez raison, les 1eres éditions ne sont jamais parfaites affraid )
GGtkd
GGtkd
Paroissien

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Re: Contradiction sur la mitose

Message  PIRPA Dim 27 Fév 2011 - 14:31

J'étais encore en train d'éditer ma réponse !
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Re: Contradiction sur la mitose

Message  GGtkd Dim 27 Fév 2011 - 14:38

Ah excusez moi ! Wink c'est donc pour ca que je n'avais pas vu la thèse du doctorat la première fois Embarassed
GGtkd
GGtkd
Paroissien

Nombre de messages : 9
Age : 28
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contradiction sur la mitose Empty Re: Contradiction sur la mitose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser