retour vers le site
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Examen de passage (chimie - physique)

3 participants

Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Examen de passage (chimie - physique)

Message  AlexandreR Jeu 12 Aoû 2010 - 13:18

Bonjour.

J'étudie pour mes examens de passage en chimie et en physique et j'ai quelques questions qui me viennent pour ces 2 matières que je vais poser tout de suite :

- CHIMIE

Les réactions de neutralisation: je sais les faire, ça oui. Mais à partir du moment où on a quelque chose avec un titrage ou comme l'exercice avec l'acide sulfamique qu'on a eu en juin, je suis complètement perdu. Comment faire?

- PHYSIQUE (électricité)

En juin, on nous avait dit de bien étudier les démonstrations sur l'électromagnétisme, qu'on en aurait à coup sûr une des deux à l'examen. Arrivé devant ma feuille, je n'ai pu que remarquer qu'aucune des deux n'a été demandée (ce qui donne à peu près 2h d'étude perdue Very Happy ).
Ma question est la suivante: Y en aura-t-il cette fois ou pas?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de vacances.

AlexandreR
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Re: Examen de passage (chimie - physique)

Message  PIRPA Jeu 12 Aoû 2010 - 23:43

Bonjour,
Il est vrai qu'un tuyau sur la présence d'une démonstration à l'examen a été lancé, mais il s'agissait de l'examen dispensatoire de mars. Et en effet, une démonstration a été posée.
Il n'est pas exclu qu'une information similaire ait couru pour juin. Cependant, nous ne sommes en rien tenu
1 de tuyauter
2 de suivre les tuyaux.
De plus, l'évidente nécessité de réaliser des examens communs entre professeurs partageant le même cours, entraîne entre eux des négociations sur le choix des questions qui peuvent finalement enrichir le questionnaire (ou l'appauvrir en question à faible valeur indicative d'acquisition des compétences). En particulier, en juin, avec une seule heure pour l'électricité, nous avons dû faire des choix - que je ne regrette pas.

Quant aux heures "perdues" à l'étude d'une matière qui finalement ne fait pas l'objet d'une question lors d'une évaluation certificative... je préfère ne pas commenter.
(note : il est possible que si tu l'avais étudiée avant, pour mars, tu aurais été dispensé de l'électricité, non ?)

Quant aux choix qui ont été posés lors de l'élaboration du questionnaire de septembre... je n'en dirai rien.


CHIMIE
à mon avis, ta question est trop vague. Recherche un exercice semblable dans ton cours et spécifie ce qui coince

Bon courage pour ta bloque !! J'espère pouvoir t'aider davantage la prochaine fois !!
PIRPA
PIRPA
Paroissien confirmé

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 06/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Re: Examen de passage (chimie - physique)

Message  AlexandreR Ven 13 Aoû 2010 - 12:49

D'accord merci.

La question est donc la suivante (tirée des exercices de révisions de juin)

Pour déterminer l'état de fraicheur d'un lait, on le dilue d'abord 10 fois.
On titre ensuite 20mL de l'ait dilué par 9,5 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium 5.10-³ M.
Est-il encore consommable sachant que la limite est de 2,16g d'acide lactique (CH3-CHOH-COOH) par litre ?

C'est donc la formule CH3-CHOH-COOH qui me pose problème car elle n'a pas l'aspect d'un acide avec un H devant comme on a l'habitude d'en voir donc si je devais écrire l'équation, je ne sais pas ce que je devrais mettre dans les produits avec l'H20.

CH3-CHOH-COOH + NaOH => H20 + ?

Néanmoins, en me creusant la tête, j'ai trouvé qu'il y aurait 0,0000475 moles d'acide lactique, donc:

m= 0,0000475 . 90 = 0,0048g < 2,16 g => le lait est encore consommable.

J'ai tout de même l'impression de m'être trompé quelque part.

Merci beaucoup

AlexandreR
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Re: Examen de passage (chimie - physique)

Message  mme Coton Lun 16 Aoû 2010 - 20:57

CH3-CHOH-COOH est un acide organique.
Nous avons rencontré plusieurs fois au cours de l'année ce type de molécules (notamment lors du titrage du vinaigre CH3COOH).
Dans l'eau il se dissocie en CH3-CHOH-COO- et H+
Avec ça tu dois pouvoir écrire l'équation. Et trouver un rapport 1/1 stœchiométrique.
Tu sais que tu neutralises l'acide avec un volume de 9,5ml d'une base de C= 5 10-3 mol/l
de là tu peux calculer le nombre de moles de la base (n=C*V) et donc celui des 20 ml de l'acide (0,0000475)! Tu dois multiplier 10X puisque le lait avait été dilué 10X.
Puis multiplier par 50 (pour ramener les 20 ml à 1l de lait).
Ensuite tu passes du nb de moles à la masse en multipliant par le masse molaire de cet acide.
Et tu obtiens 2,14 g/l.
Maintenant n'oublie pas que j'ai aussi posté des exercices de révisions sur ce forum.

mme Coton
Paroissien

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Re: Examen de passage (chimie - physique)

Message  AlexandreR Mar 17 Aoû 2010 - 15:20

D'accord merci beaucoup Very Happy

Je vais faire les exercices maintenant ça devrait aller je crois.

AlexandreR
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen de passage (chimie - physique) Empty Re: Examen de passage (chimie - physique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser